La haie est est un élément capital dans un jardin : protéger des regards, du bruit, du soleil ou du vent, structurer le paysage du jardin, sont les fonctions élémentaires de la haie. Mais il y en a d’autres tout aussi importantes:

La haie variée ou vive favorise la biomasse, la petite faune, les oiseaux, toute la biodiversité y compris celle du sol; en outre elle fournit du paillage pour le potager : La haie est donc un milieu qui dispense d’importants services écologiques. 

Les haies de thuyas, bambous, photinias et laurelles, tous exotiques, poussent vite et sont étanches à la vue, mais n’offrent ni nourriture ni habitat aux oiseaux et à la petite faune. Par ailleurs, elles demandent beaucoup d’entretien, produisent des déchets non utilisables au jardin et sont vulnérables aux ravageurs car constituées par une seule espèce. Souvent étanches, elles ne permettent pas la circulation des petits mammifères et les oiseux ne peuvent pas s’y abriter.

Au contraire, une haie constituée de différents arbustes sauvages et indigènes fleurit à différents moments de l’année, produit des pollens, fruits et graines variés, et permet à beaucoup d’espèces d’accomplir leur cycle de vie.

Buis, if, houx, troène, charme et hêtre (qui tous deux gardent leurs feuilles sèches jusqu’au printemps) offrent toute l’année un bon écran visuel. Viorne, épine vinette, etc. produisent des fruits pour la faune. Il en est de même pour les cornouillers, noisetiers, prunelliers, dont certains des fruits sont aussi consommables par les humains.

Il existe aussi  des haies dites «vives» ou «mélangées» proposées par les jardineries et constituées non pas d’espèces sauvages indigènes, mais de variétés horticoles (cultivars) souvent exotiques et hybrides, et dont beaucoup ne produisent que peu de fruits.  Attention donc au choix !

Voici comment procéder afin d’obtenir une haie à la fois esthétique et utile: Si l’on ne dispose que de peu de place, on se contentera d’une seule rangée située au moins à 50cm de la limite, 1m à 1,50m restant l’idéal. Une distance de plantation de 1,20m à 1,50m est idéale pour que les arbustes aient la place de se développer. Ne pas débroussailler le bas de la haie crée un milieu étagé et susceptible d’accueillir hérissons, nids d’oiseaux et toute une variété de fleurs spontanées à la fois utiles et esthétiques. Ne pas tailler la haie entre mars et septembre préserve les nids.

On peut opter pour une grande diversité d’essences ce qui permettra de pouvoir échelonner l’intérêt décoratif tout au long de l’année.

QUELQUES IDEES…

Le cornouiller sanguin  (cornus sanguinea)   Le cornouiller mâle (cornus mas)  
Fusain d’Europe (euenymus europ.)   L’amélanchier (amélanchier ovalis)  
Érable champêtre  (acer campestris)   Prunellier – épine noire (prunus spinosa)  
L’épine-vinette (berberis vulgaris)   Le cerisier sauvage (prunus avium)  
Noisetier (corylus avellana)   Viorne (viburnum lantana)