Utiliser le BRF (bois raméal fragmenté) permet de valoriser les « déchets » de taille, d’économiser les achats d’engrais ou de paillis en améliorant le sol en établissant un circuit fermé de matière végétale dans nos jardins. On sait que c’est le sol qui nécessite de la nourriture, pas les plantes.
Comment ça marche ??

 

LE BRF C’EST QUOI?
Le BRF est le résultat du broyage de branches encore souples de moins de 6 cm de
diamètre de feuillus ou de haies (pas de résineux, ni de thuyas). Les arbres les mieux
adaptés sont le noisetier, le saule, le chêne, le hêtre, le charme, le cornouiller, le sorbier,
les arbres fruitiers, etc. Ces jeunes branches contiennent 80% des nutriments des arbres
(sucres, protéines, cellulose et lignine). Le fait de broyer va permettre l’accélération de la
décomposition en exposant le bois à nu aux bactéries et champignons. L’utilisation du BRF permet de créer un humus riche de type forestier, d’augmenter la biodiversité souterraine, d’aérer le sol et d’améliorer le stockage de l’eau et des nutriments dans le sol et de réduire le temps de désherbage. Les études agronomiques montrent que l’utilisation des BRF permet de réduire les attaques de parasites et d’augmenter le rendement des cultures.

 

COMMENT FAIRE: 
Le BRF nécessite l’utilisation d’un broyeur (électrique ou thermique, de 250. – à 2’000. – selon les modèles). Après la taille des arbres, arbustes, ou haies, il est important de broyer rapidement, puis de poser de suite le BRF obtenu en couche de 1 à 5 cm sur le sol. En effet, les sucs contenus dans le bois vont passer directement dans la terre. Après une période de repos de quelques semaines, le BRF peut être très doucement mélangé avec un râteau à la terre de surface (5 à 10cm). Attention à ne pas retourner le sol.

COMMENT UTILISER LE BRF
Le BRF peut-être produit toute l’année, cependant la meilleure période est la période de dormance au jardin, soit entre novembre et mars. En effet, les champignons qui vont digérer les bois vont consommer beaucoup d’azote, ce qui va provoquer une « faim d’azote ». Le mieux est donc d’attendre un mois avant la mise en culture d’une parcelle paillée au BRF. Après cette période d’attente, le BRF va relarguer l’azote dans le sol. On peut toutefois aider le sol avec de la poudre de corne ou du purin d’ortie, si on veut planter (en particulier des légumes feuilles comme les salades, les épinards, etc.) tout de suite après l’épandage du BRF.
On peut aussi étendre du BRF sous les haies et arbres et, dans ce cas, il n’est pas
nécéssaire de le mélanger le BRF à la terre, il n’y a qu’à le laisser se décomposer.
Le BRF n’est pas recommandé sur les sols détrempés, ni sur les sols très acides mais il
est idéal sur les sols pauvres, séchards, dans les serres à tomates, dans les plates-bandes de fleurs, sous les petits-fruits, ou encore comme paillis sur les chemins.