
Les 3 soeurs (ou milliardaires) désigne une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d’Amérique où elle était pratiquée par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le mais, les haricots et les courges. La technique des 3 soeurs a récemment intégré la liste des « Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial ». Ceux-ci sont nommés par la FAO, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture… Voici une raison supplémentaire d’essayer cette technique millénaire!
POURQUOI LE FAIRE?
Ces 3 plantes cultivées ensemble sont en effet complémentaires et vont s’entraider mutuellement :
Ainsi, les hautes tiges solides du maïs serviront de support de croissance aux haricots (pas besoin d’implanter des tuteurs).
Les racines du haricot, comme toutes les autres légumineuses, enrichissent le sol en azote grâce à une symbiose avec des bactéries, ce qui profitera à la croissance des deux autres plantes.
Enfin les courges vont étaler leur feuillage au sol, ce qui aura pour effet, d’une part d’empêcher le développement des adventices, et d’autres part de former un paillage végétal naturel qui va maintenir l’humidité du sol en le protégeant des rayons du soleil.
D’un point de vue nutritionnel, on peut aussi noter que ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré.
COMMENT LE FAIRE?
- Lorsque le sol est assez réchauffé, dès mi-mai/juin, former des buttes aplaties au sommet, d’une vingtaine de cm de hauteur et semer les graines de maïs au sommet, en paquet de 3.
- Une semaine ou deux après la germination du maïs, ne conserver que le plan de maïs le plus vigoureux.
- Quand le maïs atteint une quinzaine de cm, semer les haricots sur la partie plate de la butte, autour du maïs. Implanter seulement 3 graines de haricots par plant de maïs pour éviter que le poids des gousses à maturité ne mette le maïs à terre.
- Une semaine après, mettre en place les courges au pied des buttes.
Il n’y a plus qu’à laisser ces 3 plantes compagnes s’entraider jusqu’au moment de la récolte, en automne.
