
Ca se mange ? Un peu de patience et ça va se manger ! La lasagne est une technique que l’on peut utiliser sur un sol non préparé (par exemple, de l’herbe) pour créer une planche de culture sans (trop) se fatiguer. Plutôt que de labourer et retourner le sol, cette technique respecte le sol du jardin et sa structure si importante pour le résultat de vos cultures. On utilise aussi cette technique quand le sol est pauvre ou trop humide.
Voici comment procéder (voir la vidéo) :
- En automne, idéalement, poser du carton sans encre sur le sol (en ayant soin de dépasser un peu la surface prévue de votre lasagne).
- Ajouter du fumier le plus mûr possible (une couche de 10cm env.), si vous en avez.
- Ajouter de la matière végétale (feuilles mortes, déchets de tonte)
- Ajouter du BRF (bois raméal fragmenté, c’est à dire du bois vert haché)
- Monter plusieurs couches
- Terminer avec de la matière végétale.
Vous pouvez border votre culture avec des poutres ou autre bois, mais ce n’est pas obligatoire. Laisser reposer pendant l’hiver, les vers de terre vont faire le travail à votre place !
Au printemps, mettre en culture en ayant soin de ne pas laisser le sol nu (couvrir le sol constamment avec des cultures intercalaires ou du paillage entre vos plantations).
On utilise cette technique quand le sol est pauvre ou trop humide. L’autre avantage est de cultiver un peu en hauteur et de ne pas labourer le sol de base.